La contagion
Nous ne parlons plus que de ça. Nous la craignons, nous l’évitons, nous l’étudions, nous l’acceptons. Nous savions qu’elle existait, mais nous l’avions sous-estimée, nous l’avions oubliée. Et très rapidement nous nous adaptons, nous changeons. Nous (ré) apprenons des gestes si évidents.
La contagion est là. Elle a toujours été là. Elle sera toujours là. Non, ne parlons pas de virus, pour changer… Mais de RELATIONS !
Dans les relations interpersonnelles, la contagion est l’un des éléments les plus sous-estimés. Dans le management, dans les négociations, lors d’échanges quels qu’ils soient. La contagion émotionnelle et relationnelle est bel et bien là. Un manager stressé va très vite stresser toute son équipe, un négociateur agressif va très vite se retrouver sur un « ring » virtuel. Comment « résister » à cette envie dévorante d’envoyer balader cet interlocuteur qui nous prend de haut depuis 10 minutes ?
Elle peut être destructrice et contaminer à une vitesse foudroyante un échange, une réunion, une équipe, toute une entreprise… Mais elle peut également être le plus solide des socles et être salvatrice. C’est aussi elle qui crée les liens les plus forts, la fameuse empathie, le respect, l’estime, la fierté, la solidarité, l’amour. C’est elle qui fait qu’un manager aura toute la motivation de ses équipes malgré les temps difficiles. C’est elle qui fait que lors de la négociation l’on obtient parfois un effort de l’autre. Comment « résister » à ce réflexe d’être poli et respectueux avec celui qui l’est avec moi ?
Nous l’avons longtemps oublié aussi ! Et bien je vous propose de profiter de cette prise de conscience collective de la contagion pour cesser de la sous-estimer, et l’étudier, s’adapter, pour adopter les bons « gestes ».
Ces gestes se « re » apprennent aussi.
#CompetenceRelationnelle #IntelligenceRelationnelle #ContagionEmotionnelle
Auteure : Anna Bella Silverio, Directrice Associée en charge de la Qualité et Formatrice chez Interactifs.