Certification

Développer sa compétence relationnelle au service de la performance de l’entreprise

En cours d’enregistrement au répertoire spécifique de France Compétences

Présentation de la certification

Développer sa compétence relationnelle c’est professionnaliser sa capacité à préparer, démarrer et conduire ses échanges et ses réunions professionnelles et ainsi développer des relations professionnelles durables et de qualité, quel que soit le sujet, et quel que soit l’interlocuteur (superviseurs, collègues, clients, partenaires…).

La compétence relationnelle est requise pour le bon fonctionnement de différents types d’échanges professionnels tels que des conversations informelles, des entretiens individuels entrants ou sortants (entretien à l’initiative de l’interlocuteur - quelqu’un me parle) ou entretien à mon initiative - je parle à quelqu’un), des réunions à plusieurs...

La Discipline Interactifs est l’outil pédagogique développé par Interactifs pour améliorer la compétence relationnelle. Elle peut s’appliquer à de nombreux publics de professionnels et activités professionnelles dans différents domaines (management, vente, négociation, gestion des conflits, etc.). Elle permet à chacun d’identifier et à savoir mettre en œuvre des comportements d’échanges permettant d’être :

  • Direct sans être brutal,
  • Respectueux sans être servile,
  • Courtois sans être obséquieux,
  • Influent sans être manipulateur,
  • Libre sans être arrogant
  • Rigoureux sans être ennuyeux
  • Rapide sans être expéditif
  • Honnête sans être naïf
  • Précis sans être compliqué
  • Séduisant sans être séducteur
  • Franc sans être cassant
  • Etc.

Et par là, de gagner :

  • Du temps,
  • Du confort,
  • De la productivité,
  • De la confiance
  • De la reconnaissance
  • Du plaisir.

Aider le plus grand nombre de personnes à être à la fois plus efficaces, plus respectueuses et plus à l’aise en réapprenant les relations simples et permettre aux entreprises et organisations d’être plus performantes en étant plus humaines, telle est la mission d’Interactifs !

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Public cible

Tout professionnel dont la fonction professionnelle implique des interactions fréquentes (>50% du temps) et à fort enjeu avec des collègues, des clients, des partenaires commerciaux ou d’autres parties prenantes. Cela inclut entre autres des fonctions de :

  • Dirigeants et managers
  • Commerciaux
  • Chefs de projet
  • Ressources humaines
  • Service client
  • Etc.

Compétences

  • Préparer un échange professionnel (entretien individuel sortant ou réunion) avec rigueur et précision en identifiant son objectif afin d’être plus confiant et plus impactant au démarrage et plus efficace pendant l’échange.
  • Démarrer un échange professionnel (entretien individuel sortant ou une réunion) en annonçant son entrée en matière afin d’être plus percutant au démarrage et de donner davantage envie à son ou ses interlocuteurs de poursuivre l’entretien.
  • Mener un entretien professionnel sortant ou entrant ou une réunion professionnelle de manière efficace en faisant preuve d’écoute (écoute de soi et écoute de l’autre) afin de maximiser ses chances d’atteindre son objectif tout en gagnant du temps, en économisant de l’énergie et en installant de la confiance.
  • Clôturer efficacement un entretien professionnel entrant ou sortant ou une réunion professionnelle en produisant un résultat concret en produisant un résultat concret afin d’une part de maintenir une relation professionnelle productive et de qualité et d’autre part de justifier la légitimité de l’échange.

Modalités d’évaluation

L’épreuve consiste dans un premier temps à la préparation écrite d’un entretien puis d’une mise en pratique orale de la compétence relationnelle à partir d’un cas professionnel concret au travers d’un jeu de rôles avec un partenaire d’échange. Cette épreuve permettra d’évaluer l’acquisition des 4 compétences à partir d’une situation concrète et réaliste.

Pré-requis à la validation de la certification

Le candidat a suivi l’intégralité du parcours de formation. Lors de l’inscription, le candidat donne son accord pour l’enregistrement de l’épreuve en visioconférence. Pendant tout le temps de l’épreuve (1h30), y compris le temps de préparation qui est en temps d’épreuve pour nous, le candidat devra garder la caméra et le micro allumés.

Descriptif de la formation

Une pédagogie originale (formation + coaching), avec 90% du temps passé à l’exercice, notamment en jeux de rôles filmés, dans des situations professionnelles réelles. Des échanges collectifs et individuels, en face à face et à distance.

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Durée de la formation

2 jours de formation présentiel + 2h de coaching individuel, avec des formateurs certifiés. Un accompagnement sur mesure en individuel et/ou en distanciel est également possible. Contactez-nous pour en discuter.
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