Certification
Développer ses compétences relationnelles au service de sa performance en entreprise
En cours d’enregistrement au répertoire spécifique de France Compétences
Présentation de la certification
Notre demande de certification se concentre sur les compétences relationnelles au service de sa performance en entreprise.
Les compétences relationnelles sont la capacité à :
- Avoir de l’impact sur la situation. Cela requiert la capacité à analyser une situation, élaborer une stratégie, identifier des objectifs audacieux, préparer les bons arguments, construire un discours adapté, le tout avec discernement.
- Avoir de l’influence sur les personnes. Cela requiert la capacité à donner envie d’être écouté, écouter soi-même, savoir se faire comprendre, être séduisant, puissant, libre, empathique et respectueux.
Ces compétences relationnelles font partie d’une plus grande famille de compétences souvent aussi appelées les « soft skills », qui incluent notamment l’adaptabilité, la créativité, l’esprit d’équipe, etc. Les compétences relationnelles sont néanmoins un moyen qui permet aux autres « soft skills » de s’exprimer :
- Pas d’adaptabilité sans objectif et sans écoute,
- Pas de créativité ou d’innovation sans capacité à donner envie de faire autrement,
- Pas d’esprit d’équipe sans estime et sans confiance.
La Discipline Interactifs est l’outil pédagogique développé par Interactifs pour améliorer les compétences relationnelles. Elles permettent aux professionnels d’apprendre à :
- Être direct sans être brutal,
- Influencer plutôt que manipuler,
- Être respectueux sans être servile,
- Faire preuve de courtoisie sans devenir obséquieux,
- S’exprimer avec précision plutôt qu’avec complexité,
- Pratiquer une communication libre et audacieuse sans arrogance,
- Séduire sans faire le séducteur.
Public cible
Les compétences relationnelles sont nécessaires dans de nombreuses fonctions professionnelles qui impliquent des interactions fréquentes (>50% du temps) et à fort enjeu, et tout particulièrement les fonctions de :
- Managers (hiérarchiques et fonctionnels),
- Commerciaux,
- Chefs de projet,
dont la capacité d’impact et d’influence est essentielle pour leur réussite.
Compétences
- Compétence 1 : Déterminer la manière d’aborder une situation professionnelle, en analysant les éléments de contexte, en identifiant ses ambitions, sa stratégie, ses interlocuteurs, ses positions, et ses objectifs, afin de maximiser ses chances d’atteindre le résultat visé.
- Compétence 2 : Aborder l’échange de façon simple, claire et directe en annonçant son entrée en matière préalablement préparée (contexte, état d’esprit, préparation, objectif), afin de donner envie à son interlocuteur d’écouter et de le mettre en confiance dès l’entame de l’échange.
- Compétence 3 : Gérer l’échange de façon productive et agréable en apportant la preuve constante de son écoute, en s’exprimant de matière directe, claire, concise, polie, courtoise, respectueuse et d’égal à égal afin d’influencer son interlocuteur et de donc de maximiser ses chances de produire avec lui un résultat concret.
- Compétence 4 : Mesurer constamment la qualité de la relation et la production de l’échange, afin de maximiser l’efficacité, le gain de temps et le confort pour tous.
Modalités d’évaluation
L’épreuve consiste à la mise en pratique orale des compétences relationnelles à partir d’un cas professionnel concret au travers d’un jeu de rôles avec un partenaire d’échange. Cette épreuve permettra d’évaluer l’acquisition des 4 compétences à partir d’une situation concrète et réaliste.
Pré-requis à la validation de la certification
Le candidat a suivi l’intégralité du parcours de formation. Pendant tout le temps de l’épreuve (1heure), y compris le temps de préparation qui est en temps d’épreuve pour nous, le candidat devra garder la caméra et le micro allumés.
Descriptif de la formation
Une pédagogie efficace, avec 90% du temps passé à l’exercice, notamment en jeux de rôles filmés, dans des situations professionnelles réelles. Des échanges collectifs et individuels, en face à face et à distance.
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Durée de la formation
A minima, 2 jours de formation présentielle + 2h de formation individuelle, avec des formateurs certifiés. Un accompagnement sur mesure en individuel et/ou en distanciel est également possible. Contactez-nous pour en discuter.