Nous voudrions établir un partenariat…
Tentant non ? Un client ou un prospect vous propose un partenariat – pourquoi refuser ? Cela veut à priori dire que vous travaillerez ensemble pendant longtemps, que votre savoir-faire sera valorisé, que vous serez traité avec le respect que l’on doit à quelqu’un auquel on tient. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Enfin… Tout dépend de ce que l’on entend !
Trop souvent il s’agit d’un mot valise pour vous préparer à l’idée de faire de sacrées remises ! Le partenariat est la carotte pour l’effort. Après-tout pourquoi pas, à condition que vous bénéficiez d’économies d’échelle et que la contrepartie coté client soit véritable.
Et c’est là que le bât blesse souvent.
La personne qui vous le demande (et l’entreprise à travers elle) sont incapables de s’engager sur des contreparties à l’avance. Du volume ? On ne sait pas… De l’engagement dans le temps… C’est compliqué… Des délais de paiement des factures plus courts ? On ne fait pas vraiment ça…
Ben voyons, faudrait pas exiger des contreparties tout de même.
Eh ben si.
Si vous acceptez sans en exiger, voire si vous les espérez pour plus tard, vous vous en mordrez les doigts.
Réapprenons à dire oui en préservant nos intérêts. Et quand c’est nécessaire, réapprenons à dire non en préservant la relation.
#Respect #EgalAEgal #SousEntendus #ExpressionsAMettreALaPoubelle