Plutôt que de gérer des objections, arrêtons de les fabriquer

Dans le vaste monde de la formation professionnelle, il en va du traitement des objections, comme de la gestion du stress d’ailleurs.

Traitement des objections, gestion du stress

Au-delà du phénomène de mode, ces deux sujets fournissent à une myriade de cabinets de formation et de ‘’coaches’’ une matière première riche, accrocheuse et surtout infinie. C’est un puit rempli et sans fond.

Mais alors, on peut légitimement se poser la question de l’efficacité de ces remèdes malgré toutes ces années d’enseignement de méthodes, de combines, d’analyses, de techniques… L’épidémie sévit toujours et semble même faire quelques progrès, avec :

  • De plus en plus de stress,
  • De plus en plus d’énergie pour traiter les objections,
  • De plus en plus de coaches (sic).

Peut-être que ce n’est tout simplement pas la bonne manière d’aborder la question, que ce n’est pas une question de méthode, mais plutôt d’attitude.

Une attitude qui ne génère pas une relation stressante, et qui ne fabrique pas l’envie chez votre interlocuteur de se défendre avec des objections.

Peut-être qu’il faut sortir de ce piège dans lequel nous n’avons plus que deux choix : attaquer ou se défendre.

Je préfère prendre le problème à contre-pied, et plutôt que d’enseigner une nouvelle méthode pour traiter les objections, voir les objections non plus comme une arme de dissuasion que l’autre vous oppose pour vous échapper mais comme ce qui lui manque pour venir vers vous.

 En conséquence, transmettre une discipline qui permet de :

  • S’annoncer avec une préparation rigoureuse
  • Savoir écouter et prendre la parole de l’autre comme un cahier des charges
  • Se positionner avec force et respect
  • Savoir construire une relation de confiance durable

C’est un travail dont l’objectif est de devenir plus simple, plus respectueux et pacifique, un pas à franchir, et nous pouvons vous y aider.

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