Le management, le feed-back et la relation

Le management, c’est l’art ou la science de fixer des objectifs et de déployer des stratégies pour les atteindre. Et pour y parvenir, organiser et coordonner les collaborateurs de l’entreprise. Cela entraine une mise en relation constante du manager et de ses managés dont une image d’Epinal, aussi erronée que persistante dans le monde profane à l’entreprise, continue de montrer qu’elle est une relation hiérarchique, autoritaire et unilatérale entre un donneur d’ordre et un exécutant.
C’est confondre les paires de claques avec l’éducation, la carotte et le bâton avec la stratégie. C’est croire qu’un manager délègue ce qu’il sait faire facilement, à d’autres qui le feront péniblement, pour se concentrer sur des fonctions supérieures de réflexion et de stratégie.

La relation entre manager et managé : un va-et-vient permanent

Or les managers donnent le plus souvent délégation pour des missions qu’ils ne sont pas ou plus en mesure de remplir eux-mêmes. Ils doivent en permanence composer entre leur ignorance et le savoir de leurs collaborateurs d’une part, et leur mission d’orientation, de fédération et d’impulsion des énergies face à des intérêts divergents et des savoirs parfois incertains, permettant de parvenir à l’élaboration et à la conduite de stratégies, d’autre part.

Rien de cela ne peut se faire sans un incessant va-et-vient de savoirs, d’informations, d’humeurs, d’intuitions, de certitudes fondées ou non, d’ambitions partagées ou non entre les uns et les autres, pour enfin avancer dans la même direction.

C’est au manager d’organiser ce va-et-vient permanent, cet échange effervescent et explosif par la gestion de la relation qu’il entretient avec ses collaborateurs.

C’est sur la qualité de cette relation qu’il obtiendra d’eux les éléments lui permettant de décider. Et c’est sur la qualité de cette relation qu’il obtiendra d’eux la mise en œuvre des décisions qu’il aura prises.

Rigueur et sincérité au coeur du feed-back

La qualité de la relation passe par un échange dont est absent tout doute ou tout fantasme sur les intentions. Chacun doit savoir où en est l’autre dans cette relation, à défaut de quoi nait le risque de laisser s’installer la méfiance, la suspicion, et de voir disparaitre la loyauté.

Avoir le retour sincère de chacun sur sa personne, ce qu’il fait et comment il le fait, est une responsabilité essentielle de tout manager. C’est sa façon de prendre le pouls, c’est un geste de vérification et de prévision.

Donner un retour sincère à un collaborateur sur ce que l’on pense de lui, de ce qu’il fait et comment il le fait, est la garantie pour le manager de ne laisser personne à quai.

Ce feedback nécessaire, qui est le cœur de la relation managériale, est trop rarement donné, ou demandé tant le sujet risque d’affecter la relation. On préfère trop souvent ne rien dire et risquer par le silence plutôt que par l’échange. Nul n’est en effet responsable d’un silence, mais il reste cependant une lâcheté.

Le cœur de la Discipline Interactifs© est la précision des échanges par l’écoute et le questionnement. Mais à ce compte-là, elle ne serait qu’une technique de gestion d’entretien de plus sur le marché de la formation.

Son âme est la vérification permanente de la qualité de la relation par la demande et la livraison de ce qu’elle est et de ce qu’elle produit pour l’un ou l’autre, faite de telle façon que les réponses données ne peuvent que la resserrer et jamais l’altérer.

Un feedback sincère plutôt que formel donc…

Cela demande rigueur, courage et savoir-faire.

Nous maîtrisons le savoir-faire et le transmettons ; la rigueur et le courage en découlent.

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