Je pense qu’aucune méthode n’est applicable en tout lieu, en tout moment, dans toute relation.
Je suis convaincu, en revanche, que
chacun peut adopter une discipline dans sa manière de parler qui permet à chacun, dans sa vie professionnelle et même personnelle, d’être
plus efficace, plus influent, plus rapide, en préservant son confort et sa liberté.
Puisque l’on passe entre 70 et 80% de notre temps de travail à échanger avec les autres (collègues, clients, prestataires, hiérarchie),
l’essentiel de notre bien-être au travail dépend de la qualité de nos échanges. Or, si on apprend les compétences métiers et organisationnelles à l’école ou à l’université, on apprend peu ou pas la
compétence relationnelle, pourtant si essentielle. Maîtriser ses émotions pour passer de l’implicite à l’explicite, du non-dit au dit, du sous-entendu à l’entendu, sans transgresser sa culture ni violer sa nature, est, sans doute, le meilleur moyen de
remettre du plaisir et du confort dans ses relations.
Toute personne souhaite qu’on lui
parle de manière directe, calme et respectueuse. Mettre en accord cette attente avec la réalité est la clé pour garantir un
environnement de confort et de bien-être relationnel au travail.
« Ne montre pas tes émotions, tu seras faible mon fils. »
…voilà un proverbe que nous devrions ranger au musée des stupidités. Tous les charismatiques vous le diront.