Intelligences relationnelle, situationnelle et émotionnelle

Que sont les intelligences relationnelle, situationnelle et émotionnelle ? Réponses et mises en perspective par Anna Bella Silverio, directrice associée d’Interactifs, lors de l’émission L’Hebdo des PME du 16/01/2021 sur BFM TV. Ci-après la transcription de l’interview.

Intelligence relationnelle, situationnelle et émotionnelle : à quoi correspondent-elles ?

Pour vous le dire d’une façon concise et rapide, commençons par rappeler que l’intelligence, c’est cette capacité que nous avons à raisonner, à analyser, à nous adapter. On peut mettre cette capacité au service d’une situation, pour pouvoir l’analyser et s’en servir plutôt que de la subir. C’est ce qu’on appelle l’intelligence situationnelle. Et on peut aussi mettre cette intelligence au service de nos émotions, pour pouvoir les gérer. Et nous servir de nos émotions plutôt que de les subir. C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. L’intelligence relationnelle, c’est l’ensemble des 2, ou si vous préférez l’addition, la juxtaposition et l’interdépendance de ces 2 intelligences.

Comment ces intelligences vont-elles se matérialiser, à la fois dans nos vies de tous les jours, mais aussi au travail ?

Dans la vie de tous les jours, trop souvent, les managers ou les gens des ressources humaines ont tendance à regarder ces compétences et ces intelligences d’une façon séparée. Ainsi, on va par exemple vous former à des techniques, à des méthodes et vous demander de les calquer, de les appliquer, sans forcément tenir compte de ce que vous ressentez, de ce que vous êtes, de votre style, de votre région, de votre liberté tout simplement. Ou alors, on va vous former à gérer vos émotions, à les verbaliser en oubliant parfois la vraie situation que vous vivez, et vos objectifs à atteindre. C’est dommage parce que l’un sans l’autre empêche les gens de montrer leur talent.

A l’ère du coaching démocratisé, est-ce que tout le monde peut se déclarer expert en intelligence relationnelle ?

Il est vrai qu’il y a beaucoup d’experts et de spécialistes. Il y a les experts de comment se comporter avec les hommes, ou avec les femmes, ou avec les jeunes, ou avec les dirigeants, ou avec les journalistes. Moi je préfère ne pas regarder les gens comme ça. Nous deux, par exemple, nous sommes deux femmes sur ce plateau. J’espère que vous partagez mon avis que nous ne sommes pas que cela – bien évidemment et fort heureusement. Et pour moi il y a des hommes, il y a des femmes, il y a des jeunes, il y a des journalistes, etc. Mais cela ne les définit pas uniquement.
Et on peut avoir le même raisonnement sur les situations. Il y a par exemple la situation de vente, et les compétences dans la vente, comme si à l’issue de l’acte de vente, il y avait un trou noir relationnel. Ou le non verbal. En ce moment, le non verbal est moins “à la mode”, car depuis qu’on a des masques et qu’on est derrière des écrans, c’est devenu plus compliqué. On est passé au distanciel. Chez Interactifs, l’intelligence relationnelle c’est de regarder du distanciel, et non pas le distanciel. Parce que sinon, ça fait beaucoup d’expertises différentes et tout cela devient encore une fois très “compliqué”. Je pense que les gens auraient vraiment à gagner à réapprendre les relations simples.

Pourquoi se former chez Interactifs à l’intelligence relationnelle ?

Parce que justement nous ne faisons que cela, uniquement cela, et ce depuis une trentaine d’années déjà. Nous formons des femmes, des jeunes, des hommes, etc. en présentiel et en distanciel, en collectif, en individuel. Je suis parfois étonnée, frappée et intriguée par toutes ces personnes ou ces organismes qui veulent à tout prix innover dans la relation. Tout simplement pour s’engouffrer dans une brèche, parce que tel ou tel thème est à la mode. En tout cas, aujourd’hui, on parle d’intelligence relationnelle et je vous remercie de m’avoir donnée l’opportunité d’en parler. Et j’espère, quand les gens nous regarderont, qu’ils auront envie d’en parler avec nous.

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