La Discipline Interactifs© à l'honneur chez Michel Denisot

Dans le cadre de son émission Le Grand Entretien de ce lundi 20/09/21, Michel Denisot a interviewé le fondateur d’Interactifs, Philippe De Lapoyade, et le directeur du développement International, Clément Toulemonde. Découvrez en vidéo comment la Discipline Interactifs© vous aide à développer votre talent relationnel afin de créer à la fois de l’estime et de la confiance, tout en assurant résultats et productivité.
Ci-après également la transcription de l’interview.

Qu'est-ce que ça veut dire Interactifs ?

Philippe De Lapoyade : C’est une façon de symboliser notre métier : nous travaillons sur les interactions. Nous sommes un cabinet de formation et de coaching qui a une spécialité : l’intelligence relationnelle.
Mais qu’est-ce que c’est que l’intelligence relationnelle ? C’est l’addition de deux compétences : la compétence situationnelle et la compétence émotionnelle. Nous formons des gens qui sont généralement sont ceux qui “font tourner la machine” dans le monde entier, c’est-à-dire les gens qui dirigent, qui managent, qui encadrent, les fonctions support. 

On a posé à près 120.000 d’entre eux la question de savoir combien de temps ils passent en relations. Et quand on additionne le temps qu’ils passent en visioconférence, au téléphone, à lire ou écrire des mails, en face-à-face, à discuter avec des gens, c’est 80 % de leur temps.
Par ailleurs, ces gens ont des tas de compétences à faire valoir, des tas d’organisations à faire produire, des tas d’idées plus ou moins intelligentes à promouvoir, mais à un moment donné, ces gens là on leur demande aussi d’avoir du talent.

Et nous Interactifs, nous formons les gens à la compétence relationnelle, c’est-à-dire la capacité à avoir du talent dans leurs relations : comment on donne envie, comment on met en confiance, comment on est simple et clair, et comment on conduit ses entretiens pour que les gens aient envie de partager notre point de vue.

Comment formez-vous les gens ? Quelle est la méthode ?

Clément Toulemonde : La Discipline Interactifs©, qui est le fruit d’un travail que Philippe a mené bien avant que moi je ne rejoigne l’aventure, a consisté à regarder comment les gens ont du talent quand ils en ont.

Et comment former à cela ? Simplement on entraîne nos stagiaires à la mise en œuvre de ces éléments de talent – qu’ils sont capables d’avoir de temps en temps – afin qu’ils les aient systématiquement, tous les jours en le faisant exprès, plutôt qu’au hasard des circonstances. Et pour arriver à cela, on les entraîne sur les situations qui sont les leurs, réelles, futures et à enjeux, et qu’ils nous proposent

Des dirigeants nous donnent les conversations de dirigeants qu’ils doivent avoir, les managers de management, les commerciaux de vente, etc. On leur demande quelle est la réunion à enjeux qu’ils doivent mener demain, après-demain, le mois d’après, etc. et c’est cette situation là qu’ils nous décrivent. On les amène alors à pratiquer les principes de la Discipline Interactifs© dans ces moments-là, pour leur faire gagner en temps, en confort et en qualité d’écoute en général.

Nous sommes toute une équipe de coaches : 40 à 50 coaches en France et 80 dans le monde entier, qui nous sont tous exclusifs. Ce ne sont pas des gens qui viennent du monde de la formation ou du coaching, ce sont des gens qui ont un passé professionnel réussi, dans des métiers qui sont porteurs d’enjeux relationnels, et qui à un moment donné de leur histoire ont croisé le chemin d’Interactifs. Pour eux, Interactifs c’est une rencontre. Ils ont décidé de se lancer dans cette aventure avec nous.

Quels sont les conseils de base que vous donnez le plus souvent ?

Philippe De Lapoyade : Quand on demande aux gens comment ils aiment qu’on leur parle, ils répondent : j’aime que l’on me parle de manière aussi simple et directe que possible, pour autant que ce soit respectueux, courtois, et chaleureux. Ça c’est ce qu’on appelle les valeurs.

Ensuite, quand on regarde les gens pratiquer leurs relations, on voit qu’elles ne sont pas forcément ni simples, ni directes, ni claires.
Donc on commence par se mettre d’accord avec eux sur ce qu’ils considèrent comme étant les valeurs normales d’une relation. Et on a tous les mêmes. À partir de là, on va leur faire mesurer la distance entre leurs pratiques et leurs convictions. Et ça, c’est émouvant, car lorsque des gens qui ont du succès, qui ont déjà une réussite – car les gens qu’on nous confie sont souvent des gens déjà expérimentés – se rendent parfois compte que croyant être directs ils ne sont que brutaux, croyant être respectueux ils ne sont que serviles, croyant être précis ils ne sont que compliqués, croyant être libres ils ne sont qu’arrogants… Ils s’aperçoivent alors qu’ils peuvent beaucoup gagner de temps et d’énergie. En changeant des choses de leur comportement, et ils commencent à trouver cela enthousiasmant. On leur fait donc découvrir ce que l’on a mis 30 ans à découvrir, pour rapprocher nos comportements de nos convictions. A partir de là, ce n’est que du training, que des exercices. 

Combien ça coûte pour le client ? Est-il toujours satisfait ?

Philippe De Lapoyade : Cher, non ?! Grosso modo cela va revenir à 1800 euros par personne. Nos clients sont essentiellement des entreprises, qui nous confient des gens pour qui le talent est un enjeu. Généralement des dirigeants, managers, commerciaux, fonctions support, pour lesquels l’entreprise trouve qu’il est pertinent de dépenser un peu d’argent pour apporter du talent à ces profils là.

Est-ce que les clients sont toujours satisfaits ? Tout le temps non, mais très souvent oui. Généralement, les entreprises nous disent merci parce qu’on apporte de la performance à leurs collaborateurs. Les gens que l’on a la chance de former sont des gens qui se sentent mieux en sortant de nos accompagnements, car on leur a donné un peu d’audace, de courage, de structure pour enfin oser dire des choses qu’ils ont eu envie de dire ou faire depuis longtemps, et de se sentir plus aptes à écouter, y compris dans des situations difficiles

Une grande source de récompense pour nous, c’est la satisfaction et la fierté qu’on a à amener des gens à se remettre un peu en cohérence entre leurs convictions et leur comportement.

Philippe De Lapoyade, comment vous est venue cette idée ?

Philippe De Lapoyade : J’ai eu une vie professionnelle avant et l’univers de la formation et de la transmission m’a toujours intéressé. J’ai eu l’occasion de former des gens qui manageaient ou développaient du business à des approches tout à fait différentes de la nôtre aujourd’hui. C’était soit des techniques pour convaincre – qui sont généralement en forme d’entonnoir destiné à faire tomber la proie dans l’entonnoir et le récipient prévus à cet effet… – soit des approches ‘psychologisantes’… 

Je me suis aussi rendu compte qu’il y avait des gens qui avaient plus de talent que d’autres, et j’en ai eu assez de ces pratiques qui ne convenaient pas à mes convictions. Je me suis donc mis à faire un travail empirique, de recherche, en me demandant mais “qu’est-ce qu’il peut y avoir comme comportement, comme façon de se conduire, chez les gens qui ont du talent ?” A force de chercher, on a trouvé des choses qu’on a assemblées, et dont on a fait un socle pédagogique. On amène depuis plaisir, liberté, confort, et productivité à tous les gens qui veulent bien nous confier leurs équipes.

Est-ce que le numérique a changé la donne ?

Clément Toulemonde : C’est assez récent dans notre histoire – et tout récemment à marche forcée – mais cela s’avère être une grande chance pour Interactifs. Nos offres ont été multipliées par deux ou même par trois : tout ce que nous savions faire, avant, en présenciel, nous sommes toujours capable de le faire, mais on est désormais, en plus, capables de proposer cette même approche en distanciel ou en version hybride. Que ce soit en présenciel, en distanciel, en version hybride, en inter-intreprise ou en intra-entreprise, individuellement ou en collectif, de toute façon notre promesse est la même, notre pédagogie est la même, et le coût par stagiaire est le même. Donc choisissez en fonction de vos objectifs et de vos contraintes. 

On est allés plus loin récemment en prenant la décision d’engager une transformation digitale de l’entreprise dans son ensemble, convaincus que si les relations sont de plus en plus digitales, et qu’interactifs est à la pointe de ce qu’est la relation, dans ce cas Interactifs doit être à la pointe dans le monde digital.

Quels sont vos objectifs ?

Notre objectif est de reprendre le développement international car les ‘années Covid’ nous ont un petit peu freiné dans notre élan. Le travail de recherche que l’on a fait nous a permis d’établir un socle pédagogique totalement transculturel. Il est transposable dans toutes les cultures. Un autre objectif est aussi de mettre en place tous les moyens numériques pour former beaucoup plus de monde.

Interactifs c’est “made in France, built for the world” : fabriqué en France, mais conçu pour l’humanité tout entière. Homme ou femme, jeune ou vieux, français ou chinois ou d’ailleurs, on nous a trop souvent appris à montrer les dents pour faire preuve de force, et à être soumis pour faire preuve de respect. Interactifs permet à tous de sortir de cette contradiction. Le distanciel nous permet d’accéder à ce marché international de façon beaucoup plus aisée qu’avant, dans un contexte où tout le monde a pris conscience de l’importance totale des soft skills.

Contactez-nous :