La Discipline Interactifs© au service du talent relationnel​

Dire les choses de la façon la plus simple et directe possible, et être honnête avec ses émotions pour gagner en efficacité. Tel est le credo d’Interactifs, dont l’ambition est d’innover encore et toujours sur le plan de la pédagogie dans le développement des compétences relationnelles. Une vision transculturelle et intemporelle qui pour son fondateur et PDG, Philippe de Lapoyade, et son associé dirigeant, Clément Toulemonde, allie performance et humain. Découvrez l’article paru dans le magazine Informations Entreprise #185 qui interviewé Philippe De Lapoyade et Clément Toulemonde sur les spécificités d’Interactifs.

Interview parue dans le magazine Informations Entreprise (info-entreprise.com) #185 de janvier-mars 2023. 

Naissance d'Interactifs

Il y a des hasards qui n’en sont pas. Et des talents qui ne demandent qu’à être acquis. Et, c’est bien le hasard des rencontres qui a amené Philippe de Lapoyade à créer et développer une méthode d’enseignement, nommée la Discipline Interactifs©.

Philippe de Lapoyade : « Pour expliquer ce que je fais, je donne toujours des exemples, et je dis que j’apprends aux gens à être simple et libre dans leurs relations grâce à des formations inter-entreprises ou intra-entreprises, en France ou à l’international.

La méthode développée est le fruit de mon propre parcours et de mon goût pour la formation. Je viens du monde du business où j’ai longtemps travaillé à l’élaboration des pratiques de négociation et des stratégies. Par la suite, j’ai été amené à former des équipes commerciales et des managers à toutes les techniques de communication, dites des soft skills.

Et mon constat, rejoint par d’autres, est que dans le domaine de la relation d’influence interpersonnelle, on est très souvent prisonniers des techniques de langage ou des approches psychologisantes pour essayer de gagner la partie. Or, elles se révèlent contre-productives, étant perçues comme manipulatoires par l’interlocuteur qui les reçoit.

Pourtant, il y a des gens qui ont spontanément énormément de talent. C’est ainsi que j’ai passé une bonne partie de ma vie à essayer d’identifier quels étaient les comportements mis en œuvre par les personnes qui avaient ces talents relationnels.

Après des années d’observations, de structurations et d’organisations, la société a vu le jour. Depuis Interactifs vend et livre une manière de communiquer et de se conduire, permettant d’aller à l’essentiel et de gagner en efficacité et qualité relationnelle. »

Donner aux autres l’envie de partager son point de vue

Il ajoute : « C’est une vision qui a fait ses preuves comme nous le montre la fidélité de nos clients. Elle nous appartient et nous l’avons protégée par les droits d’auteur.

Si à l’époque de son lancement, nous étions décalés dans le discours et dans la pratique, par rapport à ce que les populations qui nous étaient confiées avaient l’habitude de recevoir, aujourd’hui c’est toujours le cas dans la pratique, mais pas dans le discours. D’autres acteurs, de plus petites tailles, traitent ces notions.

Aussi, nous avons à cœur de garder notre vision atypique et notre esprit innovant. Notre approche dans la formation à la relation d’influence interpersonnelle relève plus d’une véritable histoire d’amour pour le genre humain que l’intérêt.

Nous n’enseignons pas une méthode pour mieux tuer l’adversaire, mais nous amenons les gens à pratiquer une discipline pour développer leur capacité à donner envie aux autres de les écouter et de partager leurs points de vue. Notre plaisir est de nous occuper des gens. Les entreprises s’occupent des choses, et nous, nous nous occupons des gens qui s’occupent des choses.

Nous les rendons plus performants, tout en donnant et/ou redonnant confiance et estime dans leurs échanges. Aussi, notre formation s’adresse avant tout aux dirigeants, managers, commerciaux, CODIR, business développeurs… créant de l’engagement au sein de leurs troupes ou face à leurs clients, fidélisant leurs équipes, et professionnalisant leurs talents relationnels.

A l’heure actuelle, nous avons accompagné plus de 800 entreprises, majoritairement de grands groupes (CAC 40…) mais pas que… Et nous continuons à nous étendre à l’international avec le projet de continuer à ouvrir un pays supplémentaire tous les deux ans. Grâce notamment au travail de nos équipes, dont l’un de mes associés, Clément Toulemonde, représentant un peu plus le futur d’Interactifs, est en charge du développement international depuis un moment déjà. »

Une vision transculturelle de la compétence relationnelle

Pour Clément Toulemonde :

« Il y a un double enjeu pour les entreprises : à savoir comment être plus performantes tout en étant plus humaines. Et c’est une envie unanime, quel que soit le pays, la nationalité, la culture.

Parmi les grandes forces d’Interactifs, et une des choses qui me fait personnellement vibrer en tant que responsable du développement international, est que nous nous reposons sur des convictions partagées par le plus grand nombre. Si on demande à une personne comment elle aime qu’on lui parle, elle vous répondra : d’une manière directe et avec du respect. Aussi quand on me demande comment nous avons fait pour adapter notre méthode à l’étranger, ma réponse est la suivante : rien et tout à la fois.

Notre méthode ne s’est pas adaptée, elle était adaptable depuis le début puisque reposant sur des valeurs universelles de simplicité, de transparence et de respect. Et, c’est bien là tout le paradoxe : c’est que, au fond, nous souhaitons tous les mêmes choses, mais les comportements d’échange que nous choisissons de mettre en œuvre ne sont pas en phase ou compatibles avec ces valeurs.

Paradoxe entretenu par nos systèmes éducatifs. Ainsi, la méthode reste la même, seul le langage émotionnel et tous les rites sociaux changent en fonction de nos interlocuteurs.

A ce jour, nous intervenons dans 13 langues différentes, dans l’esprit du “local for local”. D’ailleurs, j’aime à répéter cette phrase : “Made in France. Built for the world!” 

La richesse d’Interactifs c’est que ce n’est pas une technique de communication à proprement parler, c’est une manière que j’ai, moi, de me conduire avec tous les interlocuteurs, quels qu’ils soient. Ce qui change d’une culture et d’une personne à l’autre, c’est la manière d’être direct tout en étant courtois, poli et respectueux. Or souvent les gens confondent : aller droit au but et être brutal. »

Une véritable expérience éducative

Pour Philippe de Lapoyade et Clément Toulemonde, une chose est sûre : 

« Avant d’être une formation, c’est une communauté autour d’une idée que nous avons transformée en une véritable expérience éducative : mi-formation, mi-coaching. La période post-covid nous obligeant tous à nous réinventer, nous offrons un mélange de distanciel et de présentiel, de collectif et d’individuel. Nous enseignons en faisant des jeux de rôles sur des situations professionnelles réelles, en donnant des outils simples et immédiatement applicables

Les entreprises qui ont compris le bénéfice de former leurs collaborateurs à la relation interpersonnelle constatent que productivité et gentillesse peuvent aller de pair, tout comme la liberté et la rigueur

Nous enseignons donc une discipline, un ensemble de règles, une façon de se conduire et de structurer son langage que l’on s’impose à soi, et non aux autres. Échanger avec autrui et non contre autrui, pour réduire la distance entre ce que nous pratiquons et ce que nous attendons des autres en matière de relation, c’est avant tout ça le talent relationnel. Et comme nous aimons le dire : si la relation est au cœur de vos métiers, la Discipline Interactifs© est au cœur de vos relations ! »

Interactifs en chiffres clés

  • 1 expertise : la compétence relationnelle
  • 13 langues parlées
  • 60 animateurs dans le monde
  • 5 filiales dans le monde
  • 98 % de recommandations
  • + de 800 entreprises aidées dans leur transformation relationnelle
  • + 130 000 personnes plus libres et plus heureuses dans leurs échanges

Contactez-nous :