Avec Interactifs, révélez le talent de vos collaborateurs

Avec sa vision originale et une très forte spécialisation en matière d’intelligence relationnelle, Interactifs donne les moyens aux entreprises de révéler et de valoriser les talents de leurs équipes grâce à des formations à très forte valeur ajoutée qui privilégient la pédagogie inversée et la pratique.
Explications de Philippe de Lapoyade, fondateur d’Interactifs, et Magdalena Ciemielewska, Directrice Avant‑Vente, eux‑mêmes intervenants formateurs, dans le magazine ANDRH n°631 de mai 2024.

Dans le monde de la formation et du coaching professionnels, quel est votre positionnement ?

Interactifs est un cabinet de formation, de coaching et de conseil spécialisé dans le développement de l’intelligence relationnelle. Les entreprises, qui opèrent dans tous les secteurs d’activité (conseil, bâtiment, automobile, aéronautique, banque, assurance…), nous confient leurs collaborateurs, fonctions support, managers, dirigeants et business développeurs, dont le métier est d’avoir de l’influence et dont l’efficacité relationnelle est un facteur clé pour la performance des équipes. Pour ce faire, nous proposons un « réapprentissage » à l’extrême simplicité dans la manière d’écouter, de dire les choses et de communiquer.

Depuis la création du cabinet, il y a une trentaine d’années, nous avons accompagné près de 150 000 personnes dans une dizaine de langues différentes. Notre mission consiste à donner de l’aisance, de l’efficience et du confort à nos « élèves ». Notre équipe, composée de plus de 60 intervenants, les aide à atteindre le niveau de liberté qui va leur permettre d’être efficaces, séduisants, impactants et à l’écoute tout en donnant à leurs interlocuteurs le sentiment que leur message a bien été compris, ce qui permet d’instaurer, in fine, une relation de confiance.

Vous avez développé la Discipline Interactifs©. Pouvez-vous nous en dire plus ? En quoi est-elle différenciante ?

Nous avons, en effet, créé et développé une approche originale. Nous ne sommes pas partis de l’état de l’art, mais avons mené un véritable travail de recherche approfondi, dont le point de départ était la volonté de définir ce qu’est le talent. Ainsi, une personne qui a du talent est quelqu’un qui atteint des résultats avec une bonne économie de son temps et de son énergie et qui sait créer des liens de qualité basés sur la confiance.

De ce travail de fond est donc née la Discipline Interactifs©, qui nous permet d’accompagner les personnes qui nous sont confiées afin de leur apprendre à être direct sans être brutal, respectueux sans être servile, libre sans être arrogant, et précis sans être compliqué. Notre formation prend la forme d’une pédagogie inversée dont l’objectif est d’amener les participants à trouver une cohérence certaine entre leurs convictions et leur pratique au quotidien, notamment grâce à des mises en situation adaptées à leur métier et à leur secteur d’activité. Ils peuvent ainsi eux-mêmes définir ce qu’est une relation de qualité, claire, efficace, professionnelle et confortable. D’un point de vue plus opérationnel, nous travaillons aussi bien en présentiel, qu’en distanciel ou en hybride. Nous accompagnons des individus et des collectifs. Nous avons la capacité à nous adapter aux contraintes de temps et de budget de chacun de nos clients. Quelle que soit la modalité choisie, notre mission reste la même : amener des hommes et des femmes à retrouver le chemin de la simplicité et de la liberté, tout en respectant les contraintes de l’entreprise et les objectifs de leur mission !

Aujourd’hui, quels sont les besoins et les enjeux de vos clients ?

Les échanges relationnels occupent l’essentiel du temps des business développeurs, des fonctions support, des managers et des dirigeants des entreprises. L’enjeu est de gagner en efficacité à ce niveau afin d’augmenter la productivité et la rentabilité de chacun. Au-delà, dans un contexte où la marque employeur représente un enjeu stratégique pour les entreprises, développer les soft skills des collaborateurs permet d’établir un réel équilibre entre les valeurs et la culture de l’entreprise, d’une part, et le comportement et la posture des équipes, d’autre part. Concrètement, nous donnons aux entreprises les moyens d’être performantes et plus rentables tout en favorisant la dimension humaine.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’accompagnement ?

Nous travaillons beaucoup avec le monde du conseil. Le but de nos interventions est généralement d’aider les consultants, les business développeurs ou les managers à :

  • mieux écouter et à être plus impactants ;
  • organiser des réunions à plus forte valeur ajoutée ; 
  • valoriser les idées et les concepts auprès de leurs clients… 

Dans le secteur banque & assurance, qui est très concurrentiel, nous nous concentrons sur la notion de confiance, d’écoute et de communication. Nous accompagnons aussi tout le management intermédiaire d’un acteur emblématique de la construction afin d’harmoniser les pratiques et les postures managériales. Cela permet aussi de travailler sur l’engagement et le sentiment d’appartenance, de fluidifier les relations et de casser les silos afin de gagner en efficacité.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

L’entreprise peut être appréhendée au travers de quatre compétences majeures :

  • les connaissances métier et les savoir-faire techniques,
  • les processus organisationnels,
  • l’intelligence des hommes et des femmes qui font l’entreprise,
  • et l’intelligence relationnelle qui véhicule tout cela.

Nous nous concentrons sur ce dernier volet. Notre mission est de donner les moyens aux personnes que nous accompagnons de valoriser les trois premières compétences.
En effet, un manager, bien que très compétent sur le plan technique, extrêmement bien organisé et intelligent, s’il ne sait pas écouter, communiquer clairement et qu’il n’est pas sympathique, ne pourra pas pleinement exprimer son talent et servir sa mission.

Qu’apprécient vos clients dans votre accompagnement ?

Nos « apprenants » apprécient le fait que nous leur proposons une formation très opérationnelle, qui vient véritablement leur simplifier la vie au quotidien dans leur entreprise. Ils en ressortent plus libres et ont beaucoup plus d’aisance et de facilité à gérer leurs relations professionnelles, même les plus complexes et les plus difficiles.

À titre individuel, la formation leur permet aussi de s’épanouir, de grandir sur le plan professionnel et d’élargir leurs perspectives d’évolution au sein de leur entreprise.

Côté entreprises, elles apprécient la souplesse et la flexibilité de la réponse que nous leur apportons, ainsi que notre grande réactivité. Nous prenons en compte leurs contraintes et la spécificité de la population que nous adressons afin de proposer un accompagnement sur mesure.

Enfin, elles apprécient également l’originalité de notre concept qui allie la théorie à l’opérationnel et qui est porté par des intervenants de grande qualité. En effet, dans nos équipes, on ne retrouve que d’anciens dirigeants, managers ou business développeurs qui connaissent la réalité et les enjeux du monde de l’entreprise. Cette dimension renforce notre légitimité et notre crédibilité sur le marché très foisonnant de la formation.

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