L’intelligence relationnelle

L’intelligence émotionnelle mais pas que…

L’intelligence relationnelle, c’est l'alliance de 2 intelligences

On peut mettre notre intelligence au service d’une situation, pour pouvoir l’analyser et s’en servir plutôt que de la subir. C’est par exemple la capacité à élaborer une stratégie, identifier les objectifs, préparer ses arguments, construire un discours adapté, le tout avec discernement. C’est ce qu’on appelle l’intelligence situationnelle.

Et on peut aussi mettre notre intelligence au service de nos émotions, pour pouvoir les gérer. Et nous servir de nos émotions plutôt que de les subir. C’est par exemple la capacité à donner envie d’être écouté, bien écouter soi-même, savoir se faire comprendre, être séduisant, puissant, libre, empathique et respectueux. C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence relationnelle, c’est l’ensemble, l’addition, la juxtaposition et l’interdépendance de ces 2 intelligences.

Le talent c’est les deux en même temps…

Trop souvent, les entreprises ont tendance à regarder ces intelligences de façon séparée. Et former à des techniques ou des méthodes, et nous demander de les appliquer, sans forcément tenir compte de ce que nous ressentons et de qui nous sommes. Ou alors, nous former à gérer nos émotions, à les verbaliser, en oubliant parfois la vraie situation que nous vivons, et nos objectifs à atteindre.

Les entreprises éclairées savent qu’il faut allier les 2 intelligences.

Et c’est tout l’intérêt de la Discipline Interactifs©…

En effet, la Discipline Interactifs© réconcilie :

  • Les émotions et la rationalité, 
  • La rigueur et la liberté, 
  • L’autorité et la gentillesse, 
  • Le respect d’autrui et le respect de soi.

Bref ce que vous êtes avec ce que vous faites…

La Discipline Interactifs© permet à vos collaborateurs de développer leur talent relationnel et donc d’augmenter : 

  • L’autorité qu’ils dégagent
  • L’influence qu’ils exercent
  • L’impact qu’ils ont
  • Les résultats qu’ils produisent
  • Le respect qu’ils méritent
  • Le respect qu’ils montrent 
  • La qualité de leur écoute
  • La confiance qu’ils inspirent
  • Le plaisir qu’ils en tirent et qu’ils procurent 

A titre collectif, la pratique de la Discipline Interactifs© permet :

  • D’installer un code relationnel commun
  • De pratiquer des relations durables et profitables 
  • D’apprendre à produire ensemble
  • De renforcer la cohésion en partageant une expérience mémorable

L’origine de la Discipline Interactifs©

La Discipline Interactifs© est le fruit d’une démarche originale de longue observation des phénomènes liés à la relation et plus précisément de ce qui fait le talent des « bons quand ils sont bons ». L’aboutissement est la définition de constantes dans la manière de préparer, de démarrer, de conduire et de faire produire une relation, permettant de créer à la fois estime et confiance, tout en assurant résultat et productivité. 

Ceci s’applique à toutes les conversations qu’elles soient managériales, commerciales ou autres.

Et pourtant, tant d’échanges sont caractérisés par le non-dit, l’implicite, le sous-entendu, la suggestion ou la manipulation. C’est le résultat souvent involontaire des difficultés rencontrées à être direct sans être brutal, respectueux sans être servile, courtois sans être obséquieux, libre sans être arrogant, rigoureux sans être ennuyeux, etc.

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