Dans le conseil, la compétence technique c'est bien...
C'est encore mieux avec de l'estime la confiance l'écoute
Depuis plus de 30 ans, de nombreux cabinets de conseil et d’audit s’appuient sur Interactifs.
Un point commun : le besoin de savoir construire des relations fortes et durables avec les clients, les partenaires et les collaborateurs. Interactifs les a aidés mieux manager les talents, à vendre plus et mieux, à négocier avec courage et respect, à créer du lien avec le C-level…
Explorons les enjeux du secteur et la manière dont Interactifs peut aider à les adresser.
Les meilleurs sont ceux qui savent donner envie
Aux talents…
• De les rejoindre,
• Et d’y rester…
Aux clients…
• D’acheter,
• De se livrer, de collaborer, d’écouter,
• De recommencer et de recommander…
Exemples d'enjeux
- Oser sortir du convenu pour avoir du relief.
- Faire passer la personne avant le costume.
Vendre pour un technicien n’est pas toujours confortable (on n’a pas les réponses) ou accepté (on ne veut pas « faire le vendeur »). Comment prendre du plaisir et oser participer à la vente quand on est d’abord bon technicien ?
Interactifs peut vous aider à :
- Savoir dire pour oser dire.
- Se livrer à l’acte de vente comme un service et non comme un acte mercantile.
- Elaborer un discours suffisamment personnalisé pour oser le mettre en œuvre.
Vendre des missions n’est pas difficile. Vendre des missions rentables l’est davantage. Comment préserver ses intérêts dans la négociation et dans la livraison ?
Interactifs peut vous aider à :
- Savoir négocier avec les clients comme partenaires et non comme adversaires.
- Savoir dire « oui » en préservant ses intérêts et « non » en préservant la relation.
Le secteur du conseil est un milieu exigeant. Les gros horaires de travail, le rythme soutenu, le haut niveau d’incertitude, le fort niveau de qualité attendu, génèrent souvent un épuisement, même parmi les plus endurants. Comment maintenir un haut niveau d’exigence tout en ménageant les troupes et en gardant les talents ?
Interactifs peut vous aider à :
- Dégager une autorité de comportement plutôt qu’une autorité de statut ou d’hyper compétence.
- Vendre ce qui est non négociable et négocier ce qui peut l’être.
- Donner un feedback qui fait grandir et qui donne confiance plutôt qu’un feedback qui inquiète.
- Être simple et précis pour être compris.
- Être libre pour avoir du relief.
- Être chaleureux pour créer du lien.
3 000 consultants ont gagné en efficacité rapidité influence
Ils témoignent
Quelques exemples de cas traités
- Rencontrer un prospect sur recommandation d’un client
- Rencontrer un client dont vous avez entendu dire qu’il va lancer un appel d’offre
- Convaincre un client de rester alors qu’il veut changer
- Donner envie à un client de renouveler une prestation (qui s’est bien ou mal passée)
- Négocier un contrat avec les achats
- Soutenir une proposition pour laquelle la concurrence est mieux placée (relation historique, solution plus innovante, cabinet plus attractif…)
- Négocier un avenant (pour des tâches non comprises initialement)
- Annoncer à un client un changement d’organisation / de projet
- Annoncer des retards de livraison au client
- Tenir la position face à un client qui demande des extensions de périmètre sans vouloir les payer
- Remotiver un collaborateur à potentiel qui fait le strict minimum
- Annoncer une faible augmentation malgré une bonne performance
- Annoncer la sortie anticipée d’une mission
- Régler un problème de conflit / désaccord entre deux collaborateurs ou avec le client
- Envoyer un consultant sur une mission qui ne lui plait pas (sujet, déplacements…)
Comment s’appuyer sur Interactifs ?
Plusieurs modes de déploiement existent :
Par grade :
- Partners / senior
managers - Managers / senior
consultants - …
Par vertical :
- Financial services
- Health & public sector
- Telco
- …
Par compte client :
- Groups accounts
- Key accounts
- …
Un programme en 3 étapes
Découverte
… des principes de la Discipline Interactifs©)
Intégration
… par application à des cas réels et à enjeu
Ancrage
… pérenne des reflexes par la répétition des exercices