Est-ce que je peux vous poser une question… ?

Non! Non mais on ne pourrait pas…? Non! Et si on faisait…? Non non non et non. On nous l’a dit tout petit. Il ne faut pas dire « je veux » ou « j’ai envie ». Ce n’est pas poli. Pour être poli il faut dire « est-ce que ». Tu as compris. Est-ce que je peux aller aux toilettes? Es-ce que je peux vous poser une question? (éviter coute que coute de parler de soi) Et puis c’est encore mieux de rajouter un conditionnel au verbe qui suit. Donc ça donne est-ce que je pourrais vous poser une question? (Surtout ne plus parler de ses envies au présent, on risquerait de penser que vous pensez à vous au lieu de penser aux autres!) Lire la suite →

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Si vous le voulez bien…

Si vous le voulez bien nous allons commencer. Si vous le voulez bien nous allons procéder de la manière suivante… Combien de fois avez-vous entendu cette expression? Quand on vous dit cela que vous dites vous? Vous demande-t-on votre avis? Rarement. Généralement cette question est une manière « polie » de vous donner une instruction. Nous aurions également pu dire…sans te commander, tu veux bien commencer…
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Relation client : sortir de l’amateurisme

Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) – ou GRC (Gestion de la Relation Client) en français – sont désormais présents dans la quasi-totalité des entreprises, petites et grandes, qu’il s’agisse d’un grand nom ou d’un moins connu. Comme son nom l’indique, il a pour mission de gérer la relation client ; mais le fait-il vraiment ? Première question: qu’est-ce que la relation ? Lire la suite →

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La parole

Ce texte n’est pas de moi. Cette publication est un hommage à l’auteur, un vieil ami, ex animateur d’Interactifs et un maitre pour moi.

Si la relation est :

– la narration d’une histoire,
– l’écoute d’une histoire,
– la mise en route d’une nouvelle histoire commune,
c’est donc bien par la parole qu’elle peut naître, grandir, s’installer.

Or, et malheureusement, au fur et à mesure du développement gigantesque de la communication, on assiste à l’appauvrissement, plus qu’inquiétant, de la relation. Cela vient du fait que les gens prennent la parole, mais que plus personne ne donne la parole.

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Manager : être direct sans être brutal c’est possible !

Tout le monde souhaite que l’on soit direct avec lui. Et pourtant, quand vous demandez à ce quelqu’un d’être plus direct, il vous dit souvent « ah mais je ne peux pas dire ça ! C’est brutal… ». C’est parce qu’il y a confusion entre direct et brutal. D’ailleurs on dit souvent d’une personne que l’on a trouvée abrupte qu’elle a est « très directe ».
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Influencer sans manipuler c’est possible !

Si vous demandez à quelqu’un comment il aime qu’on lui parle, il vous répondra qu’il souhaite qu’on s’adresse à lui de manière simple, claire, directe, droit au but pour autant que dans la manière ce soit fait avec respect, politesse, courtoisie, transparence…
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Le talent c’est l’audace que les autres auraient aimé avoir

L’audace c’est s’engager dans une action ou émettre un propos au-delà de la norme communément admise et en deçà de l’exagération. Elle provoque de l’étonnement mâtiné d’admiration, elle est séduisante et se situe dans un univers positif.
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Votre fatigue au travail n’est pas liée à ce que vous faites

VIE DE BUREAU – La semaine de la qualité de vie au travail organisée par l’Anact (l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail) a mis en avant le débat national sur le bien-être au travail.

J’ai à ce sujet une conviction:

La fatigue au travail n’est pas liée à ce que l’on fait, mais à ce que l’on ne dit pas.

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Le client est roi… vraiment ?

Le client est roi. Retenons de cet adage bien vieillissant ce qu’il a de bien : de rappeler que la satisfaction du client importe. Or, en voulant promouvoir des comportements visant à mieux  » rendre service « , il a installé des comportements « serviles ».

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