Expression à mettre à la poubelle, selon Interactifs

Est-ce que je peux vous poser une question… ?


Catégorie: Expressions à mettre à la poubelle Date de publication: 11 juin 2019

Non ! Mais on ne pourrait pas… ? Non ! Et si on faisait… ? Non, non, non et non. On nous l’a dit tout petit. Il ne faut pas dire « je veux » ou « j’ai envie ». Ce n’est pas poli. Pour être poli, il faut dire « est-ce que ». Surtout évite de parler de tes envies ou de tes besoins. Tu as compris ? Donc tu dis « Est-ce que je peux aller aux toilettes ? » ou « Est-ce que je peux vous poser une question ? ». Et puis c’est encore mieux de rajouter un conditionnel au verbe qui suit. Il faut surtout ne plus parler de ses envies au présent, on risquerait de penser que vous pensez à vous au lieu de penser aux autres ! Non mais quel égoïsme ! Donc ça donne « Est-ce que je pourrais aller aux toilettes ? » ou « Est-ce que je pourrais vous poser une question ? ». Tu as compris ? Ah, et on pourrait éventuellement rajouter un petit diminutif peut être… (de risque que nos envies, si elles sont encore perceptibles, ne prennent trop de place). Cette fois ça donne « Est-ce que je pourrais vous poser une petite question ? ». Et puis tant qu’on y est, rajoutons encore une couche de politesse en s’excusant de notre impertinence. « Excusez-moi de vous déranger, mais pourriez-vous éventuellement m’indiquer le chemin de toilettes ? ».

Ça vous rappelle peut-être des souvenirs lointains, quand enfant, vous deviez vous adresser à des ADULTES à l’école, à la maison… et de là naît la soumission et l’incapacité à se connecter à ses envies, à ses besoins, à ses émotions.

Sous couvert de politesse, le « est-ce que » n’est que dissimulation. Il ne parle pas de ce qui amène l’orateur à dire ce qu’il dit… il le sous-entend. Il met par ailleurs en évidence le pouvoir qu’a celui qui écoute sur celui qui parle, telle une loupe qui magnifie l’écart de statut entre les gens.

Réapprenons à parler de nos envies. Réapprenons à parler au présent. Réapprenons à parler sans diminutifs. Réapprenons à ne pas nous excuser pour des pensées et des comportements que nous sommes légitimes à avoir.

#Respect #EgalAEgal #SousEntendus #ExpressionsAMettreALaPoubelle

Une question ? Contactez-nous


 01 44 39 29 00


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande.Voir notre politique de confidentialité