Qualiopi est une certification qualité dédiée aux organismes de formation. Quelles garanties cette certification vous apporte-t-elle au moment de choisir une formation à la compétence relationnelle ? Choisir un organisme certifié vous offre 2 garanties : d’une part l’excellence de la formation ; d’autre part la prise en charge de votre montée en compétence par les organismes financeurs. Interactifs est certifié Qualiopi depuis février 2020.
Que garantit la certification Qualiopi pour les personnes formées ?
Quelle valeur cette certification apporte-t-elle concrètement aux entreprises ou aux personnes en recherche d’une formation pour développer leur intelligence relationnelle ?
- Qualiopi vous donne la garantie de recourir à des professionnels de la formation, engagés dans la qualité de leurs actions et de leur relation à la fois avec les stagiaires mais aussi avec l’entreprise qui les confie
- Cette certification vous donne la possibilité de faire appel au financement par des OPCO, pour qui la certification Qualiopi est obligatoire à compter du 1er janvier 2022.
A cette date, Qualiopi deviendra une obligation légale pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Qualiopi en synthèse
Quels changements attendre de cette nouvelle certification ? Qualiopi apporte une logique différente des procédures qualité précédentes (DataDock notamment) : là où, par le passé, la conformité administrative ou comptable de l’organisme de formation était centrale, cette certification atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les centres de formation.
Formations ou actions concourant au développement des compétences sont ainsi évaluées au regard de 7 familles de critères du référentiel national qualité (RNQ). Lesquelles sont déclinées en indicateurs de suivi, audités sur site pendant une journée par un organisme certificateur (Bureau Veritas dans notre cas).
Les 7 critères Qualiopi sont les suivants :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour en savoir plus : Guide du Référentiel national qualité
Ce que Qualiopi concrétise pour Interactifs ?
Pour Interactifs, cette nouvelle certification s’inscrit dans la continuité d’une démarche qualité engagée dès 2019. Indépendamment de Qualiopi, nous avions en effet initié un processus de certification de nos formations avec Bureau Veritas. A l’occasion de l’audit de contrôle annuel de février 2020, l’organisme certificateur nous a délivré l’attestation de conformité aux exigences Qualiopi. Et ce avec près de 2 ans d’avance par rapport à la date butoir du 1er janvier 2022, date à laquelle les prestataires de formation intervenant sur les fonds publics ou mutualisés doivent se mettre en conformité avec les exigences qualité prévues dans la loi « avenir professionnel ».
Qualiopi est donc avant tout un engagement réaffirmé pour tendre vers l’excellence dans notre métier, et apporter une valeur ajoutée opérationnelle à nos clients : toute personne dont l’objectif est d’améliorer la qualité de ses relations, sa capacité à donner envie, sa capacité d’impact et d’influence, sa capacité d’écoute, son audace, son efficacité en relation ou en réunion, sa capacité à négocier et à tenir des positions, sa capacité à créer des relations de qualité.