Compétences comportementales : vers une communication à la fois plus efficace et respectueuse

Précurseur dans le domaine des softskills depuis sa création il y a trente ans, Interactifs promeut, via une méthodologie qu’il a mise au point, une communication à la fois plus efficace et respectueuse. Les explications de Philippe de Lapoyade, fondateur de la Discipline Interactifs, et Clément Toulemonde, Associé Dirigeant.

La notion de compétences comportementales a pris une très grande importance ces dernières années. Pourquoi ?

C’est, effectivement, un sujet sur lequel les entreprises ont décidé d’investir sérieusement. Les compétences comportementales sont l’un des plus grands relais de productivité à leur disposition (et à coûts maîtrisés). 

C’est, également, un levier important dans le domaine de la qualité de vie au travail, tout en jouant un rôle central en matière de marque employeur.

Chez Interactifs, vous avez créé votre propre approche pédagogique, la Discipline Interactifs©. En quoi consiste-t-elle ?

Elle est à la fois :

  • méthode pédagogique (qui va amener les personnes à apprendre comment se conduire autrement)
  • et discipline relationnelle (à savoir les principes que les personnes doivent suivre lorsqu’elles échangent les unes avec les autres).

Chez Interactifs, nous fonctionnons comme des coachs sportifs. Nous entraînons les apprenants à pratiquer consciemment des gestes et mouvements qu’ils réalisent trop souvent de manière inconsciente ou non-intentionnelle afin d’optimiser la communication. Il faut qu’ils deviennent un réflexe. Cette méthode pédagogique est d’une très grande efficacité puisque nous travaillons sur des situations professionnelles proposées par les participants eux-mêmes.

Voilà donc pour la méthode pédagogique. Qu'en est-il du contenu proprement dit des formations ?

Il s’agit donc de l’ensemble des postures, des principes que nous travaillons. Exemple : si je vous dis que vous avez tort, je vous manque de respect. En revanche, si je vous dis que j’ai un point de vue différent du vôtre, je vous montre que je vous respecte malgré nos divergences. Ces comportements verbaux, nous sommes tous capables de les adopter parfois. L’enjeu est donc de les systématiser afin d’être plus impactants sans jamais sacrifier le minimum de respect que l’on doit à son interlocuteur lors d’un échange.

Quels types de salariés sont concernés par vos formations ?

Il s’agit de tous les professionnels dont le métier est de parler avec talent et d’écouter avec précision. Il peut donc s’agir de :

  • dirigeants,
  • managers,
  • cadres commerciaux,
  • chefs de projet,
  • consultants…

Tous ont en commun la communication comme base de leur travail. Précisons également que c’est ainsi qu’ils projettent l’image de l’entreprise. C’est aussi un enjeu d’importance.

Interactifs va devenir une société à mission. Pourquoi le choix de ce statut ?

Nous avons, effectivement, souhaité formaliser cet engagement que nous avons depuis la création de la société : réapprendre aux personnes qui nous sont confiées à se conduire de façon plus efficace et respectueuse lors de leurs échanges, ce dont nous sommes fiers. En devenant société à mission, nous alignons notre statut sur nos valeurs.

Interview de Philippe de Lapoyade pour La Tribune Business

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