Si vous le voulez bien…
« Si vous le voulez bien nous allons commencer… ». « Si vous le voulez bien nous allons procéder de la manière suivante… ». Combien de fois avez-vous entendu cette expression ? Quand on vous dit cela, que vous dites-vous ? Vous demande-t-on votre avis ? Rarement. Et pourtant, cette formule lisse, mécanique et paresseuse, se retrouve dans tant de réunions du quotidien. Nous aurions également pu dire…« Sans te commander, tu veux bien… ».
Ce qui prétend être un « Qu’en pensez-vous », n’en est pas un. Il ne s’agit que d’une injonction, d’un ordre, d’un commandement où l’on essaie d’être « poli ».
Ce que je veux, si vous me demandez vraiment, c’est que vous ne me demandiez mon avis qu’à condition qu’il vous intéresse véritablement. Vous vous donnerez ainsi une chance que je prenne le temps d’y répondre vraiment. Quelqu’un m’a un jour dit : « Un manager qui ne demande pas à son équipe ce qu’ils pensent, se retrouvera tôt ou tard avec une équipe qui ne pense rien ».
Faisons simple. Vous voulez savoir ce que j’en pense ? Demandez-moi. Vous ne voulez pas savoir ce que j’en pense ? Ne me demandez pas… mais demandez-vous tout de même pourquoi…
Réapprenons à poser de vraies questions. Réapprenons à écouter les réponses.
Interactifs, les experts de l’intelligence relationnelle.
#Ecoute #QPV #SousEntendus #ExpressionsAMettreALaPoubelle