Influencer sans manipuler, c’est possible

12 juin 2016 -

Si vous demandez à quelqu’un comment il aime qu’on lui parle, il vous répondra qu’il souhaite qu’on s’adresse à lui de manière simple, claire, directe, droit au but pour autant que dans la manière ce soit fait avec respect, politesse, courtoisie, transparence…

Le meilleur moyen de lui donner envie d’écouter de prendre en compte ce que vous dites est donc de lui parler ainsi.

Et pourtant, tant de personnes dont le métier est de séduire passent leur temps à manipuler (les vendeurs tentent de manipuler leurs clients, les managers tentent de manipuler leurs collaborateurs, les acheteurs tentent de manipuler leurs fournisseurs, etc.). Cette manipulation qui consiste à amener son interlocuteur quelque part sans lui dire à l’avance où il est amené (ex : obtenir quelque chose de lui sans lui dire) est parfois culturelle et inconscient et parfois le fruit d’une stratégie.

Cette stratégie peut s’avérer efficace, à condition qu’elle ne soit pas perçue par l’interlocuteur. Personne n’aime être manipulé. Elle devient donc très contreproductive quand elle devient visible. Elle est dans son essence même inavouable et va donc à l’encontre de la transparence que nous attendons des autres et qu’ils attendent de nous.

Lire la suite de la tribune sur le site d’Economie Matin >

Créé en 1989, Interactifs est un cabinet de formation qui a développé une expertise dans la relation à autrui. Aujourd’hui, Interactifs ce sont 40 animateurs qui interviennent en plus de 10 langues et génèrent un chiffre d’affaire de 4 millions d’euros dont 30% provient de l’étranger (Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Unis, Turquie). Interactifs, compte parmi ses clients les plus grands groupes français et internationaux dans tous les domaines (Agroalimentaire, Automobile, Banque-assurance, BTP, Conseil, Grande distribution ...). En savoir plus : www.interactifs.fr